mercredi 26 août 2015

Acheter un petit switch PoE administrable pour la maison ?

Je me suis lancé à la recherche d'un petit switch PoE administrable pour la maison et ce ne fut pas si simple !

Autant le PoE commence à faire son apparition dans les switchs grand public notamment pour alimenter des caméras IP, autant les switchs administrables sont plutôt destinés aux entreprises.

Mes critères étaient les suivants : Un switch
  • Disposant de 5 à 8 ports ethernet Gigabits
  • Fanless, il doit être silencieux
  • PoE (Power over Ethernet) afin d'alimenter des caméras IP
  • Configurable afin de mettre en place des tags vlan permettant la segmentation du réseau, si possible via une administration web
  • Pas trop cher ! 
Le choix est assez limité, deux modèles répondent à ces critères, le Netgear GS108PE-300EUS et le Zyxel ZY-GS19008HP.

Le netgear nécessite d'utiliser un client lourd sous windows pour être configuré, qui dit qu'il sera toujours fonctionnel sur la prochaine version de l'OS ?  J'ai donc opté pour le Zyxel bien que plus cher.


Marque Modèle Fanless Ports Ports PoE Configurable Prix
Netgear GS108PE-300EUS Oui 8 4 Oui mais via logiciel propriétaire sous windows 99
Zyxel ZY-GS19008HP Oui 8 8 Interface web 141

Et les autres constructeurs ? 

TP-LINK propose un switch administrable PoE, le TL-SG2210P mais les avis que j'ai consulté indique qu'il fait un bruit épouvantable, je ne l'ai donc pas retenu.

D-LINK propose un switch, le PoE DGS 1008P à 75 Euros mais il n'est pas administrable.

Il y a peut être d'autres mais je n'ai pas identifié de produits correspondant à mes besoins, le Zyxel semble être le bon choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire